Intérieur éclectique signification : éclectique signifie littéralement "choisir le meilleur" dans votre intérieur. Vous sélectionnez donc précisément les meilleurs objets de différents styles qui vous semblent convenir. Dans le monde de l'art, éclectique signifie "combiner des caractéristiques de différents styles ou mouvements en un tout harmonieux".
Vous créez donc une combinaison d'éléments de style modernes et anciens. Cela donne un résultat particulier, individualiste et souvent audacieux. Vous faites en quelque sorte une déclaration : voici qui je suis, voici ce pour quoi je me bats, cela reflète ma personnalité.
La bonne nouvelle : dans un intérieur éclectique, il n'y a en fait pas de règles. Cependant, nous aimerions vous donner quelques conseils pratiques pour que l'ensemble ne devienne pas un fouillis.
"Vous faites de votre maison votre véritable chez-vous en combinant ces éléments que VOUS avez soigneusement choisis parmi toutes les merveilles qui existent. C'est aussi un style : éclectique."
Un intérieur éclectique = personnel et unique
Un style de vie classique (pensez à moderne, rural, scandinave) suit toujours un certain nombre de 'règles'. L'avantage d'un style éclectique est que vous pouvez choisir des éléments parmi tous les répertoires disponibles. Vous n'êtes absolument pas obligé de vous limiter à des objets neufs - au contraire ! Les pièces les plus uniques se trouvent dans des galeries d'art, des magasins de seconde main ou sur des marchés. Vous y découvrez souvent de manière inattendue des perles méconnues. De belles choses prêtes pour une deuxième ou troisième vie.
L'aspect "unique" est peut-être le pilier le plus important d'un intérieur éclectique. Vous ne voulez pas d'un espace de vie prêt à l'emploi qui a été copié directement d'un showroom, vous voulez un intérieur que personne d'autre n'a. Vous le composez en osant sortir des sentiers battus et en regardant au-delà de ce qui est produit en masse. Des objets faits à la main, authentiques, il n'en existe toujours qu'un seul. Tout comme vous-même.
Comment créer un intérieur éclectique ?
ASTUCE 1 : Choisir avec goût et décorer agréablement votre intérieur
Il y a un point important à prendre en compte lors de la création de votre intérieur éclectique unique : la cohérence. La clé du succès de cette formule réside dans le choix minutieux d'éléments exceptionnels. Une frénésie de collection irréfléchie ou des objets donnés rapidement rassemblés prennent vite un aspect étudiant ou de mauvais goût. Ce style consiste à combiner subtilement l'ancien avec le moderne, l'ethnique avec le sobre.
Cherchez des moyens de réunir différents traits de style à travers un schéma de couleurs ou matériaux que vous faites revenir à plusieurs endroits. Vous pouvez choisir de travailler autour d'une teinte de couleur (différents accents en bleu, orange, or, ...) ou d'utiliser le même matériau ici et là (éléments métalliques, ornements en argent, ...). En travaillant avec cette répétition, vous apportez de la sérénité à l'ensemble.
TIP 2 : Couleurs d'intérieur éclectiques
Dans ce style de vie, vous pouvez en principe utiliser n'importe quelle couleur que vous préférez. Vous pouvez jouer avec des combinaisons de couleurs. Ici aussi, la règle est : ne pas en faire trop. En mélangeant trop d'éléments dominants et de couleurs différentes, vous ne saurez pas où regarder en premier et obtiendrez un ensemble chaotique. Vous pouvez éviter cela en veillant à ajouter ici et là un point de repos : un élément uni, un coin assis intemporel, travailler autour d'une couleur d'accent. Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments qui contrastent avec cela et jouer avec des motifs. En travaillant par pièce avec un certain nombre de couleurs de base, vous conservez un sentiment de cohérence et d'unité.
En combinant des formes, des structures et des styles, l'apparence 'désordonnée' guette dangereusement. Un bon conseil : limitez-vous à un maximum de quatre couleurs, qui ne sont pas tous également dominants. Un intérieur éclectique fort peut (ou doit-il ?) se composer d'un ensemble coloré.
Par exemple : murs bordeaux - sol en bois et accents dans les tableaux présents. Ou : murs bleu eau - sol anthracite - détails blancs et jaune ocre comme couleur d'accent. Ou : couleur bleu foncé avec accents dorés. Il existe d'innombrables combinaisons possibles.
Voulez-vous en savoir plus sur les combinaisons de couleurs réussies pour votre intérieur ? Lisez aussi ce blog ! (*lien vers "Combiner les couleurs"*).
TIP 3 : Créez de la profondeur et de la chaleur en mélangeant les styles
Vous ne devez certainement pas vous limiter à un seul style, c'est sur cela qu'est fondé un intérieur éclectique. À première vue, des combinaisons inhabituelles comme des éléments industriels avec des éléments ethniques, du bois avec des métaux, brut et doux, créent des scènes intéressantes. Pensez par exemple à un tapis oriental exceptionnel sous une table à manger épurée que vous décorez avec une peinture artistique colorée. Créer une ambiance, c'est de cela qu'il s'agit.
Lorsque vous gardez délibérément les yeux ouverts sur des objets d'intérieur qui correspondent parfaitement à votre personnalité, vous obtenez par définition une composition qui est unique et intéressante. En appliquant ce principe, vous laissez une part de vous-même dans votre habitation. Et l'humanité, cela signifie chaleur. On le voit et on le ressent. Tout le monde aime rentrer chez soi dans un nid chaleureux ou rendre visite à des amis. Passer du temps agréable avec toute la famille, cela peut être un mélange coloré qui se reflète dans cet environnement. Vous créez des sujets de conversation, vous invitez les gens à partir à la découverte, vous égayez l'espace avec une touche personnelle. Ce type d'intérieur favorise la connexion.
ASTUCE 4 : Des accroche-regards particuliers
"Votre intérieur devient vraiment éclectique lorsque vous y ajoutez des éléments particuliers (de manière systématique ou non). Pensez à des souvenirs de voyages lointains, des trésors vintage que vous avez dénichés quelque part, un magnifique héritage ou cette œuvre d'art soigneusement choisie."
La création de ce mélange unique est un processus captivant et relaxant. Prenez le temps de découvrir ce que vous aimez, ce qui vous fascine et vous attire, vers quoi votre préférence intérieure se dirige. Restez proche de vous-même et ne vous laissez pas trop influencer par les tendances. Celles-ci sont toujours éphémères et peu originales, ce qui vous fait toujours perdre en authenticité. Cette façon de décorer exige un sens de l'aventure et une bonne dose de courage, mais c'est justement ce qui en vaut la peine. Recherchez la qualité, le suspense et votre propre touche. Montrez qui vous êtes et surprenez votre entourage avec votre audace.
L'art ne doit absolument pas manquer - surtout pas dans un intérieur éclectique. Quel type d'art ? C'est à vous de décider. Considérez l'art de manière très large : pas un mais plusieurs tableaux bien combinés, un objet frappant en verre ou en béton, une lampe particulière, … Avec tous ces accessoires, vous faites ressortir vos teintes de couleur choisies et voilà : vous avez un ensemble élégant et harmonieux.
Laissez-vous inspirer par notre œuvres d'art dans notre galerie qui rendra votre intérieur plus accueillant ! Ou réservez ici un rendez-vous.